Table des matières Formation Base 1

Formation base 1

 

Les fondamentaux

 

Réviser les bases de l’orthographe et de la grammaire.

 

Pour les personnes qui ont des difficultés importantes en orthographe.

 

 ​​ ​​​​ Durée : 25 heures  ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​ Tarif : 875,00 Euros TTC (723,14 Euros HT)

 

 

Modalités

Une formation individuelle à distance:

  • Cours individuels (Internet + téléphone ou Skype);

     

  • Parcours individualisé en ligne avec Projet Voltaire Fondamentaux + Pro;

     

  • Tutorat à distance sur le programme Projet Voltaire Fondamentaux + Pro, pendant 3 mois;

     

  • Permet de viser 500 points au Certificat Voltaire à l’issue de l’apprentissage.

Programme

Module 1 : revoir les bases avec Projet Voltaire Fondamentaux Campus.

    • Niveau 1

      • Les caprices du C et du G.

      • La lettre C et G devant une voyelle.

      • La lettre G devant une consonne.

      • La lettre C devant une consonne.

    • Niveau 2

      • La cédille.

      • La lettre E devant une consonne doublée.

      • La lettre S entre deux voyelles.

    • Niveau 3

      • Les noms propres.

      • Les noms communs.

      • Les déterminants.

    • Niveau 4

      • Le genre des noms (masculin ou féminin).

      • Le nombre des noms (singulier ou pluriel).

      • Les prépositions.

      • L’accord du déterminant.

    • Revue de vos difficultés rencontrées sur les niveaux 1 à 4.

    • Validation des niveaux 1 à 4.

    • Niveau 5

      • Les adjectifs qualificatifs.

      • Les adverbes.

    • Niveau 6

      • Le pluriel des noms en – ou.

      • Le pluriel des noms en – eau, - eu, - au.

      • Le pluriel des mots en – ail.

      • Le pluriel des mots en – S, - X et – Z.

    • Niveau 7

      • Les verbes.

      • Les sujets.

      • Les pronoms

    • Revue de vos difficultés rencontrées sur les niveaux 5 à 7.

    • Validation des niveaux 5 à 7.

    • Niveau 8

      • Le complément d’objet direct.

      • Le complément d’objet indirect.

      • Le participe passé (forme passive).

      • Le participe passé (temps composés).

      • L’auxiliaire être.

      • L’auxiliaire avoir.

    • Niveau 9

      • Les pièges du sujet, du complément d’objet direct et du complément d’objet indirect.

      • Identifier le sujet.

      • Identifier le complément d’objet direct .

      • Identifier le complément d’objet indirect.

    • Revue de vos difficultés rencontrées sur les niveaux 8 à 9.

    • Validation des niveaux 8 à 9.

 

Module 2 : améliorer son orthographe avec Projet Voltaire PRO.

 ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​ Savoir conjuguer; savoir choisir les bons mots.

  • Niveau 1

    • Le participe présent du verbe «faire».

    • Le verbe «savoir» conjugué à l’imparfait aux trois personnes du singulier.

    • Le verbe «pouvoir» conjugué à la première personne du singulier

    • Le verbe «chanter» conjugué au présent à la troisième personne du pluriel.

    • «Sans», «s’en» ou c’en

    • «Mieu» ou «mieux».

    • «est» ou «et».

  • Niveau 2

    • «Quand» ou «qu’en».

    • «Dans» ou «d’en».

    • «Son» ou «sont».

    • «-é» ou «-er».

    • «Sa», «ça» ou «çà».

    • Conjugaison du verbe «s’amuser» à la première personne du pluriel.

    • Conjugaison du verbe «manger» à la deuxième personne du singulier au présent et au futur.

  • Niveau 3

    • les noms féminins se terminant par «té» ou «-tié»

    • «a», «l’a(s)» ou «là».

    • «a» ou «à».

    • «plus tôt» ou «plutôt».

    • «on» ou «ont».

    • «employé» ou «employer».

    • la conjugaison des verbes dont l’infinitif se termine par «-endre».

      Troisième personne du singulier du temps présent.

  • Niveau 4

    • «un envoie ou «un envoi».

    • «ou» ou «où».

    • «ni» ou «n’y».

    • «c’est» ou «s’est»

    • «ce sont» ou «se sont».

    • «Auparavant», «auparavent» ou «au paravant»ou «au par avant»

    • «pour les voirs» ou «pour les voir».

    • Les verbes à l’infinitif présent.

    • L’accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre.

    • Les adjectifs invariables.

  • Validation des niveaux 1 à 4.

  • Revue des difficultés rencontrées sur les niveaux 1 à 4.

  • Niveau 5

    • «quand» ou «quant».

    • «qu’il ait» ou «qu’il est».

    • Infinitif du verbe «parler» ​​ et deuxième personne du pluriel

     ​​ ​​ ​​ ​​​​ «Vous parler» ou «vous parlez».

    • «si» ou «s’y»

    • «bien sûr» ou «biensûr».

    • «tous les» ou «tout les».

    • «il travail ou «il travaille».

    • «il conseil ou «il conseille».

    • «il détail» ou «il détaille».

  • Niveau 6

    • «davantage» ou «d’avantage».

    • «dévelopement», dévellopement» ou «développement».

    • «leur» ou «leurs».

    • «ils sont debouts» ou «ils sont debout».

    • «ils sont ensembles» ou «ils sont ensemble».

    • «parce que» ou «par ce que».

    • «j’envoie» ou «j’envois».

    • conjugaison des verbes se terminant par «-ier».

    • conjugaison des verbes en «-er».

  • Niveau 7

    • «certe» ou «certes».

    • Adjectif démonstratif et adjectif possessif: «ces» ou «ses».

    • «va-t-en» ou «va-t’en».

    • «magazin» ou «magasin».

    • «magasine» ou «magazine».

    • «entretien» ou «entretient».

    • «soutien» ou «soutient» ou «soutiens».

    • «maintien» ou «maintient» ou «maintiens».

    • «voie» ou «voix».

    • «langage» ou «language».

  • Niveau 8

    • «voir» ou «voire».

    • la phrase interrogative.

    • «près» ou «prêt».

    • «parmi» ou «parmis».

    • «hormi» ou «hormis».

    • «intéresser» ou «interresser».

    • «peut être» ou «peut-êtr».

  • Validation des niveaux 5 à 8.

  • Revue de vos difficultés rencontrées sur les niveaux 5 à 8.

  • Niveau 9

    • participe passé conjugué avec l’auxiliaire «être».

    • participe passé conjugué avec l’auxiliaire «avoir».

    • «hors» ou «or».

    • «demi» ou «demie».

    • «personel» ou «personnel».

    • «professionel» ou «professionnel».

    • «national» ou «nationnal».

    • «diagnostic» ou «diagnostique».

    • «pronostic» ou «pronostique».

  • Niveau 10

    • «censé» ou «sensé».

    • «-euil» ou «-ueil».

    • «je ferai» ou «je ferais».

    • «-c» ou «-ç».

    • «avoir à faire» ou «avoir affaire».

    • «mange!» ou «manges!».

      savoir conjuguer à la deuxième personne du singulier à l’impératif.

    • «notre» ou «nôtre».

    • «votre» ou «vôtre».

  • Niveau 11

    • «soi-disant» ou «soit-disant».

    • «apeller» ou «appeler».

    • «rapelle» ou «rappelle».

    • «vous dites» ou «vous dîtes».

    • «différend» ou «différent».

    • «ce faisant» ou «se faisant»

    • «pour ce faire» ou «pour se faire».

    • utiliser le futur ou le conditionnel après «si».

    • «un espèce» ou «une espèce».

  • Niveau 12

    • «huit heure» ou «huit heures».

    • «on a», «on en», «on y» ou «on n’a», «on n’en», «on n’y».

    • «-ions» ou «-iions».

    • «-iez» ou «-iiez».

    • «les quatre» ou «les quatres».

    • «à l’attention de «ou «à l’intention de».

    • transformer une phrase interrogative directe en une phrase interrogative indirecte.

    • «ci-joint» ou «ci-jointe».

    • «ci-inclus» ou «ci-incluse».

    • «ci-annexé» ou «ci-annexée»

  • Validation des niveaux 9 à 12.

  • Revue de vos difficultés rencontrées sur les niveaux 9 à 12.

       

 

 

    •